S'identifier - Contact

Le troisième oeil

Venez à moi

Abrogation de l'article 4

En cette fin de mois de Janvier j'ai une raison d'être contente, malgré la conjoncture économique et le chômage, car Jacques Chirac a décidé d'abroger l'article 4 reconnaissant les aspects positifs de la présence française sur les anciennes colonies.

Vous pensez surement que présence ne veut pas dire colonisation. A mon avis cela n'est qu'un euphémisme pour désigner l'occupation.

Je voudrais aussi dire  qu'on ne peut pas parler de effets positifs car tous ce qui a été construit (hôpitaux, routes...)durant la colonisation  c'étaient pour leur propre bien-être, pas par philantropie pour aider les pauvres noirs qui souffraient.C'est par la force des choses que nous en avons bénéficiés.Mais je n'oublie pas non plus le prix que mes aïeux ont dû payé pour qu'ils deviennent "civilisés", cela fait partie de mon patrimoine culturel en tant que noir.

Et puis ce n'est pas au gouvernement d'apprendre l'histoire au gens, il faudrait que la France accepte  son histoire dans sa globalité.C'est-à-dire le côté obscure comme le côté glorieux , je ne lui demande pas d'avoir honte d'elle mais il ne faut pas non plus qu'elle biase l'Histoire.

anik le 27.01.06 à 11:28 dans Actualités
- Commenter -