S'identifier - Contact

Le troisième oeil

Venez à moi

La grippe aviaire: la situation mondiale

Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il a été identifié, depuis janvier 2004, 134 cas humains de grippe dont 69 mortels. Tous les cas humains sont survenus en Asie. Depuis décembre 2003, 15 pays ont été touchés par le virus animal : Cambodge, Chine, Corée du Sud, Croatie, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Laos, Malaisie, Mongolie, Roumanie, Russie (Sibérie, Oural et régions de Tula, Tambov et Astrakan), Thaïlande, Turquie et Vietnam.

La grippe aviaire est également susceptible de se répandre vers l'ouest, de Asie du Sud Est vers l'Europe, en 2006, la source d'infection la plus probable étant les oiseaux migrateurs. La france n'a pas encore de cas de grippe déclaré.

 L'aviculture européenne au complet sera à risque, et la volaille en liberté sera particulièrement vulnérable. "Le monde" a établi une carte de flux migratoire et les principaux foyers de H5N1. L'épizootie évolue en fonction du flux migratoire des oiseaux.

Aujourd’hui, la phase pandémique de l’OMS est de 3 (sur 6), il s’agit de la période d’alerte pandémique : infection humaine confirmée avec un nouveau sous-type, mais aucun ou un minimum de cas de transmission d’humain à humain par contact rapproché n’a été confirmé.

Mise à jour : Vendredi 10 Mars 2006, 10:57
anik le 13.01.06 à 11:41 dans Actualités
- Commenter -